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Exercices de la catégorie Espaces vectoriels normés
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Espaces vectoriels normés : liste des exercices
Exercice #85
Exercice de base
Détails de l'exercice #85
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Mots clés associés :
intégrale généralisée norme
Énoncé
On considère $E=\mathbb{K}[X]$ où $\mathbb{K} = \mathbb{R}$ ou $\mathbb{C}$. Pour $P \in E$, on pose :\[\|P\| = \int_0^{+\infty}|P(t)|e^{-t}\text{d}t.\]
  1. Montrer que $\|\cdot\|$ est bien définie sur $E$ et qu'il s'agit d'une norme sur cet espace.
  2. Soit $n \in \mathbb{N}$. On note $P_n=X^n$. Calculer $\|P_n\|$.
Exercice #78
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #78
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$. Pour $A \in M_n(\mathbb{R})$, on note :\[ \|A\|=\sqrt{\text{Tr}\left({}^{t}\mkern-3mu AA\right)}.\]
  1. Montrer que l'application $\|\cdot\|$ est bien définie sur $M_n(\mathbb{R})$ et qu'il s'agit d'une norme sur cet espace.
  2. Montrer que $\|\cdot\|$ est de plus une norme d'algèbre sur $M_n(\mathbb{R})$ i.e. pour tout $A,B \in M_n(\mathbb{R})$ : \[ \|AB\|\leqslant \|A\|.\|B\| \]
Exercice #80
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #80
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On considère l'application $N: \mathbb{R}^2 \rightarrow \mathbb{R}$ définie, pour $(x,y) \in \mathbb{R}^2$, par :\[ N(x,y) = \max\left(\sqrt{x^2+y^2},|x-y|\right).\]
  1. Montrer que l'application $N$ est bien définie sur $\mathbb{R}^2$ et qu'il s'agit d'une norme sur cet espace.
  2. Dessiner la boule unité fermée de cette norme.
Exercice #81
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #81
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On considère l'application $N: \mathbb{R}^2 \rightarrow \mathbb{R}$ définie, pour $(x,y) \in \mathbb{R}^2$, par :\[ N(x,y) = \int_{0}^1\left|x+ty\right| \text{d}t.\]
  1. Montrer que l'application $N$ une norme sur $\mathbb{R}^2$.
  2. Pour $(x,y) \in \mathbb{R}^2$, remarquer que $N(x,y)=N(-x,-y)$ puis déterminer $N(x,y)$ une expression explicite (i.e. sans intégrale) de $N(x,y)$ en fonction de $x,y$.
Exercice #82 Norme matricielle subordonnée
Difficulté de niveau 2
Détails de l'exercice #82
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On note $\mathbb{K}=\mathbb{R}$ ou $\mathbb{C}$. Soit $n \in \mathbb{N}^*$ On munit $M_{n,1}(\mathbb{K})$ de la norme infinie $\|\cdot\|_{\infty}$ i.e. pour $X=\begin{pmatrix}x_1 \\ \vdots \\ x_n\end{pmatrix} \in M_{n,1}(\mathbb{K})$, $\displaystyle\|X\|_{\infty}= \max_{1\leqslant i \leqslant n}(|x_i|)$ et $S$ la sphère unité associée à cette norme.
On pose, pour $A \in M_n(\mathbb{K})$ :\[ N(A)=\sup_{X \in S}\left(\|AX\|\right).\]
  1. Montrer que l'application $N$ est bien définie sur $M_n(\mathbb{R})$ et que pour tout $Y \in M_{n,1}(\mathbb{K})$, $\|AY\|\leqslant N(A)\|Y\|$.
  2. Montrer que $N$ est une norme sur $M_n(\mathbb{K})$.
  3. Montrer que, pour tout $A \in M_n(\mathbb{K})$ : \[ N(A)= \sup_{1\leqslant i \leqslant n} \left(\sum_{j=1}^n |a_{ij}|\right). \]
Exercice #222
Exercice de base
Détails de l'exercice #222
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé, $F$ un fermé non vide de $E$ et $x \in E$. Montrer que $d(x,F)=0$ si, et seulement si, $x \in F$.
Exercice #86
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #86
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $(E,\|\cdot\|)$ un espace vectoriel normé et $d$ la distance associée à $\|\cdot\|$.
Soit $x_0,y_0 \in E$ et $r,s \in \mathbb{R}_+^*$. Montrer (ici $B(\cdot,\cdot)$ désigne une boule ouverte) :
  1. $B(x_0,r)=B(y_0,s) \; \Leftrightarrow \; x_0=y_0 \text{ et } r=s$.
  2. $B(x_0,r)+B(y_0,s) = B(x_0+y_0,r+s)$.
  3. $B(x_0,r)\cap B(y_0,s) \neq \emptyset \; \Leftrightarrow \; d(x_0,y_0) < r+s$.
Indications
Faire des dessins dans $\mathbb{R}^2$ avec la norme euclidienne !
Exercice #113
Exercice de base
Détails de l'exercice #113
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On considère l'espace vectoriel $\ell^{\infty}$ des suites à valeurs réelles bornées muni de sa norme canonique $\|\cdot\|_{\infty}$. On considère l'application $N: \ell^{\infty} \rightarrow \mathbb{R}$ définie, pour $u=(u_n)_{n\in \mathbb{N}} \in \ell^{\infty}$, par :\[ N(u)=\sup_{n \in \mathbb{N}}(|u_n|+|u_{2n}|).\]Montrer que $N$ est une norme sur $\ell^{\infty}$ et qu'elle est équivalente à $\|\cdot\|_{\infty}$.
Exercice #112
Difficulté de niveau 2
Détails de l'exercice #112
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On considère les normes $\|\cdot\|_a$, $\|\cdot\|_b$ et $\|\cdot\|_c$ sur $\mathbb{R}[X]$ définies, pour $P=\sum_{k=0}^{+\infty}a_k X^k \in \mathbb{R}[X]$, par :\[ \|P\|_a=\sum_{k=0}^{+\infty}|a_k|,\;\|P\|_b= \sup_{k \in \mathbb{N}}(|a_k|) \text{ et } \|P\|_c=\sup_{t \in [-1,1]}(|P(t)|).\]Montrer que ces normes sont deux à deux non équivalentes.
Exercice #116
Difficulté de niveau 2
Détails de l'exercice #116
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On considère l'espace vectoriel $\mathcal{F}_b([0,1],\mathbb{R})$ des fonctions bornées de $[0,1]$ dans $\mathbb{R}$ muni de sa norme canonique $\|\cdot\|_{\infty}$. On note $E=\{ f \in C^1([0,1],\mathbb{R}) \; | \; f(0)=0 \}$. On considère les applications $N,N':E\rightarrow \mathbb{R}$, définies, pour $f \in E$, par :\[ N(f)=\|f\|_{\infty}+\|f'\|_{\infty} \text{ et }N'(f)=\|f+f'\|_{\infty}.\]
  1. Montrer que $N$ et $N'$ sont bien définies sur $E$ et que ce sont des normes sur cet espace.
  2. Comparer les normes $N$ et $N'$.
Exercice #207
Exercice de base
Détails de l'exercice #207
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert. Pour ce faire, on s'efforcera d'utiliser seulement la définition d'un ouvert dans un espace vectoriel normé - même si d'autres méthodes pourraient permettre de conclure.\[ A=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2 \; | \; y > 1 \} \text{ dans }(\mathbb{R}^2,\|\cdot\|_2).\]
Correction
Soit $(x_0,y_0) \in A$. Posons $r = \frac{y_0-1}{33}$. Comme $(x_0,y_0) \in A$, on a $y_0 > 1$ d'où $r > 0$ et $r < y_0-1$.
Montrons que $B_f((x_0,y_0),r) \subset A$. Soit $(x,y) \in B_f((x_0,y_0),r)$. On cherche à montrer que $(x,y) \in A$ i.e. $y>1$.
On a : \[ y_0-y \leqslant |y-y_0|\leqslant \|(x,y)-(x_0,y_0)\|_2\leqslant r \] donc \[ y \geqslant y_0-r > y_0-(y_0-1)=1. \] Par suite, $(x,y) \in A$. Ainsi, $B_f((x_0,y_0),r) \subset A$.
Il en résulte que $A$ est un ouvert de $(\mathbb{R}^2,\|\cdot\|_2)$.
Exercice #208
Exercice de base
Détails de l'exercice #208
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert. Pour ce faire, on s'efforcera d'utiliser seulement la définition d'un ouvert dans un espace vectoriel normé - même si d'autres méthodes pourraient permettre de conclure.\[ B=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2 \; | \; x^3\leqslant y \}\text{ dans }(\mathbb{R}^2,\|\cdot\|_2).\]
Correction
On considère le point $(0,0) \in B$. Soit $r >0$. Alors le point $(0,-r)$ appartient à $B_f((0,0),r)$ car : \[ \|(0,0)-(0,-r)\|_2 = \|(0,r)\|_2=r \leqslant r. \] Or on a $0^3=0 > -r$, donc $B_f((0,0),r)$ n'est pas inclus dans $B$ et ce, quelque soit $r > 0$.
Par suite, $B$ n'est pas un ouvert de $(\mathbb{R}^2,\|\cdot\|_2)$.
Exercice #209
Exercice de base
Détails de l'exercice #209
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert. Pour ce faire, on s'efforcera d'utiliser seulement la définition d'un ouvert dans un espace vectoriel normé - même si d'autres méthodes pourraient permettre de conclure.\[ C=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2 \; | \; y < x\}\text{ dans }(\mathbb{R}^2,\|\cdot\|_1).\]
Correction
Soit $(x_0,y_0) \in C$. Posons $r = \frac{x_0-y_0}{33}$. Comme $(x_0,y_0) \in C$, on a $x_0 > y_0$ d'où $r > 0$ et $r < x_0-y_0$.
Montrons que $B_f((x_0,y_0),r) \subset C$. Soit $(x,y) \in B_f((x_0,y_0),r)$. On cherche à montrer que $(x,y) \in C$ i.e. $y < x$.
On a : \[ (y-x) +(x_0-y_0) = x_0-x+y-y_0 \leqslant |x-x_0|+|y-y_0| = \|(x,y)-(x_0,y_0)\|_1 \leqslant r \] donc \[ x-y \geqslant (x_0-y_0) - r > 0. \] Par suite, $(x,y) \in C$. Ainsi, $B_f((x_0,y_0),r) \subset C$.
Il en résulte que $C$ est un ouvert de $(\mathbb{R}^2,\|\cdot\|_1)$.
Exercice #206
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #206
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On considère l'espace $E=C([0,1],\mathbb{R})$. L'ensemble :\[ F = \{f \in E \; | \; \int_0^{\frac{1}{2}}f(t) \,\text{d}t \leqslant 0\}\]est-il un fermé de ...
  1. $(E,\|\cdot\|_{\infty})$ ?
  2. $(E,\|\cdot\|_1)$ ?
On s'efforcera d'utiliser la définition d'un fermé dans un espace vectoriel normé.
Exercice #210
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #210
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert. Pour ce faire, on s'efforcera d'utiliser seulement la définition d'un ouvert dans un espace vectoriel normé - même si d'autres méthodes pourraient permettre de conclure.\[ D = \{ f \in C([0,1],\mathbb{R}) \; | \; \forall\,x \in [0,1], \; f(x) > 0 \}\text{ dans }(C([0,1],\mathbb{R}),\|\cdot\|_{\infty}).\]
Correction
Soit $f \in D$. La fonction $f$ est continue sur le segment $[0,1]$ donc elle y est bornée et y atteint ses bornes. Notons $m$ son minimum sur $[0,1]$.

Alors $B_f(f,\frac{m}{2}) \subset D$. En effet, si $g \in B_f(f,\frac{m}{2})$, alors, pour tout $x \in [0,1]$, \[ f(x)-g(x)\leqslant |g(x)-f(x)|\leqslant \|f-g\|_{\infty} \leqslant \frac{m}{2}. \] Ainsi, on a : \[ g(x) \geqslant f(x)-\frac{m}{2} > f(x)-m \geqslant 0 . \] Donc $g$ est strictement positive sur $[0,1]$.

Il en résulte que $D$ est un ouvert de $C([0,1],\mathbb{R})$ muni de la norme infinie.
Exercice #211
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #211
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert. Pour ce faire, on s'efforcera d'utiliser seulement la définition d'un ouvert dans un espace vectoriel normé - même si d'autres méthodes pourraient permettre de conclure.\[ E = \{ f \in C(\mathbb{R},\mathbb{R}) \; | \; \forall\,x \in \mathbb{R}, \; f(x) > 0 \}\text{ dans }(C(\mathbb{R},\mathbb{R}),\|\cdot\|_{\infty}).\]
Correction
Considérons $f:t \mapsto e^{-t^2}$. Comme $f$ tend vers $0$ en $\pm\infty$, pour tout $r > 0$, on pourra trouver une fonction dans $B_f(f,r)$ dont le graphe passe en dessous de l'axe des abscisses pour $|t|$ assez grand; $E$ n'est donc pas un ouvert.

Plus précisément, étant donné $r > 0$, exhibons une fonction $g \in B_f(f,r)$ qui n'est pas dans $E$.
On note $M=\begin{cases} \sqrt{-\ln(r)}&\text{ si }r\leqslant 1
0&\text{ si }r > 1 \end{cases}$.

Alors, pour $|t| > M$, par stricte décroissance de la fonction $f$ sur $\mathbb{R}_+$ : \[ f(t)-r=f(|t|)-r < f(M)-r= e^{-M^2}-r=\begin{cases} 0\leqslant 0&\text{ si }r\leqslant 1
1-r \leqslant 0&\text{ si }r > 1 \end{cases}. \] Donc la fonction $g: \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}$, définie, pour $t \in \mathbb{R}$, par $g(t)=f(t)-r$ appartient à la boule $B_f(f,r)$ car $\|f-g\|_{\infty}=r$ et n'est pas strictement positive car, d'après ce qui précéde, pour tout $|t| > M$, $g(t) < 0$. D'où $g \notin E$.
Exercice #212
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #212
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert. Pour ce faire, on s'efforcera d'utiliser seulement la définition d'un ouvert dans un espace vectoriel normé - même si d'autres méthodes pourraient permettre de conclure.\[ F = \{ u \in \mathbb{R}^{\mathbb{N}} \; | \; u \text{ converge vers }33 \}\text{ dans }(\ell^{\infty},\|\cdot\|_{\infty})\] où $\ell^{\infty}$ est l'ensemble des suites à valeurs réelles bornées.
Correction
La suite $c=(c_n)_{n \in \mathbb{N}}$ constante en $33$ appartient à $F$. Soit $r > 0$. On considère la suite $u=(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ définie, pour $n \in \mathbb{N}$ par : \[ u_n = 33+(-1)^nr \] Alors :
  • $\|u\|_{\infty}=33+r$ donc $u \in \ell^{\infty}$.
  • $\|u-c\|_{\infty}=r$ donc $u \in B_f(c,r)$.
  • $u$ ne converge pas (elle possède $2$ valeurs d'adhérence distinctes $33-r$ et $33+r$) donc $u \notin F$.
Par suite, $F$ n'est pas un ouvert de $\ell^{\infty}$.
Exercice #205
Difficulté de niveau 2
Détails de l'exercice #205
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On considère l'espace $E=C([0,1],\mathbb{R})$. L'ensemble :\[ U = \{f \in E \; | \; f(0) > 0\}\]est-il un ouvert de ...
  1. $(E,\|\cdot\|_{\infty})$ ?
  2. $(E,\|\cdot\|_1)$ ?
On s'efforcera d'utiliser la définition d'un ouvert dans un espace vectoriel normé.
Exercice #225
Exercice de base
Détails de l'exercice #225
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert / un fermé de $\mathbb{R}^2$ puis calculer son intérieur et son adhérence.\[ A=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2 \; | \; 2x+y > 1 \}.\]
Exercice #226
Exercice de base
Détails de l'exercice #226
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert / un fermé de $\mathbb{R}^3$ puis calculer son intérieur et son adhérence.\[ A=\{(x,y,z) \in \mathbb{R}^3 \; | \; x^2+y^2+z^2 \leqslant 4 \}.\]
Exercice #228
Exercice de base
Détails de l'exercice #228
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Déterminer si l'ensemble suivant est un ouvert / un fermé de $\mathbb{R}^2$ puis calculer son intérieur et son adhérence.\[ A=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2 \; | \; |x-1|>0 \}.\]
Exercice #223
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #223
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé et $F$ un sous-espace vectoriel de $E$.
  1. On suppose que $F$ contient un ouvert non vide de $E$. Montrer que $F=E$.
  2. On suppose que $F \neq E$. Déterminer l'intérieur de $F$.
Exercice #227
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #227
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé et $A$ une partie convexe de $E$. Montrer que l'adhérence et l'intérieur de $A$ sont des parties convexes de $E$.
Exercice #229
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #229
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E=C([0,1],\mathbb{R})$. On pose, pour $f \in E$,\[ \varphi(f)=f(1)-f(0)\]
  1. Montrer que $\varphi$ est continue de $(E,\|\cdot\|_{\infty})$ dans $(\mathbb{R},|\cdot|)$ mais pas de $(E,\|\cdot\|_{1})$ dans $(\mathbb{R},|\cdot|)$.
  2. Déterminer la norme subordonnée (d'opérateur) de $\varphi$ induite par $\|\|_{\infty}$ sur $E$ et $|\cdot|$ sur $\mathbb{R}$.
  3. Montrer que $F=\{f \in E \; | \; f(0)=f(1)\}$ est-il un fermé de $(E,\|\cdot\|_{\infty})$ ? de $(E,\|\cdot\|_{1})$ ?
Exercice #230
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #230
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
On considère l'espace vectoriel $\ell^{\infty}$ des suites à valeurs réelles bornées muni de sa norme canonique $\|\cdot\|_{\infty}$. On pose, pour $u=(u_{n})_{n \in \mathbb{N}} \in \ell^{\infty}$, $\varphi(u)=(v_n)_{n \in \mathbb{N}}$ où, pour tout $n \in \mathbb{N}$ :\[ v_n=u_{n+1}-u_n.\]
  1. Montrer que l'application $\varphi$ est continue de $(\ell^{\infty},\|\cdot\|_{\infty})$ dans lui-même.
  2. Déterminer la norme subordonnée (d'opérateur) de $\varphi$ induite par $\|\cdot\|_{\infty}$ au départ et à l'arrivée.
Exercice #231
Difficulté de niveau 2
Détails de l'exercice #231
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E=C([0,1],\mathbb{R})$ muni de la norme $\|\cdot\|_1$ i.e. pour $f \in E$, $\|f\|_1=\int_0^1 |f(t)| \text{d}t$. Pour $f \in E$, on pose $\varphi(f)=F$ où $F$ est l'unique primitive de $f$ qui s'annule en $0$.
  1. Montrer que $\varphi$ est continue de $(E,\|\cdot\|_{1})$ dans lui-même.
  2. Déterminer la norme subordonnée (d'opérateur) de $\varphi$ induite par $\|\cdot\|_{1}$ sur $E$ au départ et à l'arrivée.
Exercice #251
Exercice de base
Détails de l'exercice #251
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé et $A, B \subset E$. Montrer que si $A$ et $B$ sont des parties compactes de $E$, alors \[ A+B = \{a+b \; | \; a\in A,\; b \in B\} \] est une partie compacte de $E$.
Exercice #254
Exercice de base
Détails de l'exercice #254
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
L'ensemble suivant est-il une partie compacte de $\mathbb{R}^2$ ? \[ C = \left\lbrace (x,y) \in \mathbb{R}^2 \; | \; x^2-xy+y^2 \leqslant 4 \right\rbrace. \]
Exercice #255
Exercice de base
Détails de l'exercice #255
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
L'ensemble suivant est-il une partie compacte de $\mathbb{R}^2$ ? \[ C = \left\lbrace (x,y) \in \mathbb{R}^2 \; | \; x^3+y^3 = 1 \right\rbrace. \]
Exercice #253
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #253
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé, $U$ une partie ouverte de $E$ et $C$ une partie compacte non vide de $E$. Montrer que si $C \subset U$, alors il existe $r>0$ tel que, pour tout $x \in C$ : \[ B(x,r)\subset U. \]
Exercice #260
Exercice de base
Détails de l'exercice #260
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé de dimension $n \in \mathbb{N}^*$ et $f \in \mathcal{L}(E)$. Montrer qu'il existe $x_0 \in E$ unitaire tel que : \[ {\left\vert\kern-0.25ex\left\vert\kern-0.25ex\left\vert f \right\vert\kern-0.25ex\right\vert\kern-0.25ex\right\vert} = \|f(x_0)\| \] où ${\left\vert\kern-0.25ex\left\vert\kern-0.25ex\left\vert \cdot \right\vert\kern-0.25ex\right\vert\kern-0.25ex\right\vert}$ est la norme subordonnée associé à $\|\cdot\|$ au départ et à l'arrivée.
Exercice #252
Difficulté de niveau 3
Détails de l'exercice #252
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé, $C\subset E$ un compact non vide et $f$ une application de $C$ dans $C$ telle que, pour tous $x,y \in C$ avec $x \neq y$ : \[ \|f(x)-f(y)\|< \|x-y\|. \]
  1. Montrer que $f$ admet un unique point fixe i.e. $\exists !\, x_0 \in C$, $f(x_0)=x_0$.
  2. Soit $x \in C$. Montrer que la suite récurrente $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ telle que $u_0=x$ et, pour $n \in \mathbb{N}$, $u_{n+1}=f(u_n)$ converge et déterminer sa limite.
Exercice #261
Exercice de base
Détails de l'exercice #261
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$ et $E=\mathbb{R}_n[X]$. Montrer qu'il existe $C \in \mathbb{R}_+^*$ tel que, pour tout $P \in E$ : \[ \int_0^{+\infty}|P(t)|e^{-t}\text{d}t \leqslant c\, .\max_{0 \leqslant k \leqslant n}\left(|P^{(k)}(1)|\right). \]
Exercice #256
Exercice de base
Détails de l'exercice #256
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé et $A,B$ des parties connexes par arcs de $E$.
  1. Montrer que $A\times B$ est connexe par arcs dans $E\times E$ muni de la norme produit.
  2. Montrer que $A+B=\{a+b \; | \; a \in A,\, b \in B\}$ est connexe par arcs.
Exercice #257
Exercice de base
Détails de l'exercice #257
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $E$ un espace vectoriel normé, $n\geqslant 2$ un entier et $A_1,...,A_n$ des parties connexes par arcs de $E$ telles que, pour tout $i \in \;[\!\!\![\; 1,n-1 \;]\!\!\!]\;$, $A_i \cap A_{i+1} \neq \emptyset$.
Montrer que $\displaystyle A=\bigcup_{i=1}^n A_i$ est connexe par arcs.
Exercice #259
Exercice de base
Détails de l'exercice #259
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$ et $\mathcal{N}=\{M \in \mathcal{M}_n(\mathbb{R}) \; | \; \exists\,p \in \mathbb{N}, \; M^p= 0_n\}$ l'ensemble des matrices nilpotentes de $\mathcal{M}_n(\mathbb{R})$.
Montrer que $\mathcal{N}$ est une partie connexe par arcs de $\mathcal{M}_n(\mathbb{R})$.
Exercice #258 $\text{GL}_n(\mathbb{C})$ est connexe par arcs
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #258
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+2.
Énoncé
  1. Soit $k \in \mathbb{N}^*$ et $z_1,...,z_k \in \mathbb{C}$. Montrer que $\mathbb{C}\smallsetminus\{z_1,...,z_k\}$ est connexe par arcs.
  2. En s'appuyant sur l'application $t\mapsto\text{det}((1-t)M+tN)$ avec $M,N \in \text{GL}_n(\mathbb{C})$, en déduire que $\text{GL}_n(\mathbb{C})$ est connexe par arcs.
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