Exercices de la catégorie Arithmétique
Arithmétique : liste des exercices
Détails de l'exercice #313
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Déterminer le reste de la division euclidienne par $5$ de :\[
2023^{2024}
\]
Détails de l'exercice #317
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Résoudre le système d'inconnue $x\in \mathbb{Z}$ :\[
\begin{cases}
x \;\equiv\; 1 \;[6] \\
x \;\equiv\; 4 \;[7]
\end{cases}
\]
Détails de l'exercice #318
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Résoudre le système d'inconnue $x\in \mathbb{Z}$ :\[
\begin{cases}
3x \;\equiv\; 2 \;[5] \\
5x \;\equiv\; 1 \;[6]
\end{cases}
\]
Détails de l'exercice #319
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Montrer que, pour tout $k \in \mathbb{N}$,\[
13 \;|\; 5^{2k}\times 38 +12^k
\]
Détails de l'exercice #320
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Montrer que, pour tout $n \in \mathbb{N}$ :\[
6\;|\; n(8n+1)(13n+1)
\]
Détails de l'exercice #321
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Montrer que, pour tout $n \in \mathbb{N}$ :\[
13\;|\; 7^{2n}-23^n
\]
Détails de l'exercice #326
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Résoudre l'équation d'inconnue $x\in \mathbb{Z}$ :\[
41x+2 \;\equiv\; 0 \;[152]
\]
Détails de l'exercice #327
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Résoudre l'équation $x^2+x+11 \; \equiv \; 0 \text{ mod }143$.
On a $143=11\times 13$ et $11$ est premier avec $13$ donc d'après le théorème chinois, $(*) \;x^2+x+11 \; \equiv \; 0 \text{ mod }143$ si, et seulement si, $$(1)\; x^2+x+11 \; \equiv \; 0 \text{ mod }11 \quad \text{et} \quad (2)\; x^2+x+11 \; \equiv \; 0 \text{ mod }13$$ Donc si $x_1$ est une solution de $(1)$ et $x_2$ une solution de $(2)$, alors $x=x_1u+x_2v$ est solution de $(*)$ où $u,v \in \mathbb{Z}$ sont tels que $11u+13v=1$, et toutes les solutions sont de cette forme. On a $$ (x+1)x=x^2+x \; \equiv \; x^2+x+11 \; \equiv \; 0 \text{ mod }11 $$ et $$ (x-1)(x+2)=x^2+x-2 \; \equiv \; x^2+x+11 \; \equiv \; 0 \text{ mod }13 $$ Donc les solutions de $(1)$ sont $x \; \equiv \; 0 \text{ mod }11$ et $x \; \equiv \; -1 \text{ mod }11$ et les solutions de $(2)$ sont $x \; \equiv \; 1 \text{ mod }13$ et $x \; \equiv \; -2 \text{ mod }13$. Déterminons les coefficients $u$ et $v$ : on a $6\times 11-5\times 13=1$, d'où $u=6$ et $v=5$. Ainsi, on a donc les solutions suivantes : $$ x \; \equiv \; 66 \text{ mod }143 $$ $$ x \; \equiv \; 11 \text{ mod }143 $$ $$ x \; \equiv \; -12 \text{ mod }143 $$ $$ x \; \equiv \; 76 \text{ mod }143 $$
Détails de l'exercice #314
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Résoudre le système d'inconnues $x,y$ dans $\mathbb{N}$ :\[
\begin{cases}
x+y=100 \\
x\wedge y=10
\end{cases}
\]
Détails de l'exercice #323
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$. Montrer que $n+1$ divise $\dbinom{2n}{n}$.
Détails de l'exercice #324
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Soit $a \in \mathbb{N}^*$. Montrer que $2a+1$ et $a^2+a$ sont premiers entre eux.
Détails de l'exercice #322
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Soit $n$ un entier supérieur ou égal à $2$. Montrer que si $2^n-1$ est premier, alors $n$ est premier.
Détails de l'exercice #315
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$. Montrer qu'on peut trouver $n$ entiers consécutifs de telle sorte qu'aucun d'entre eux n'est premier.
Détails de l'exercice #316
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Soit $p$ un nombre premier plus grand ou égal à $5$. Montrer que $24\;|\;p^2-1$.
Détails de l'exercice #325
Niveaux :
En Mathématiques :
TME ,
Bac+1 .
Énoncé
Déterminer toutes les couples $(x,y)$ dans $\mathbb{Z}^2$ solutions de l'équation :\[
7x-11y = 5
\]
Détails de l'exercice #161
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Décomposer en éléments simples la fraction rationnelle $F$ suivante :\[
F=\frac{X^4+2X^2+1}{X^2-1}.
\]
Détails de l'exercice #458
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Décomposer en éléments simples la fraction rationnelle $F$ suivante :\[
F=\frac{7X^3+12X^2+6X-1}{X^4+X^3-X^2-X}.
\]
Détails de l'exercice #459
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Décomposer en éléments simples dans $\mathbb{R}(X)$ la fraction rationnelle $F$ suivante :\[
F=\frac{4X^2+3X+2}{X^3+X^2+X}.
\]
Détails de l'exercice #163
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$. Pour $k \in \mathbb{N}$, calculer la dérivée $k$-ième de la fraction rationnelle :\[
F=\frac{1}{X(X+1)...(X+n)}.
\]
Détails de l'exercice #165
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Calculer une primitive sur $]-1,+\infty[$ de $f:t\mapsto \displaystyle\frac{1}{1+t^3}$.
Détails de l'exercice #419
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Soit $P\in \mathbb{R}[X]$ un polynôme scindé à racines simples dans $\mathbb{R}$.
Montrer que $P'$ est scindé à racines simples dans $\mathbb{R}$. Montrer que le polynôme $P^2+1$ est scindé dans à racines simples dans $\mathbb{C}$.
Détails de l'exercice #147
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Résoudre l'équation d'inconnue $P \in \mathbb{K}[X]$ où $\mathbb{K}=\mathbb{R}$ ou $\mathbb{C}$ :\[
P(X^2)=(X^2+1)P(X).
\]
Détails de l'exercice #441
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Déterminer le quotient et le reste de la division euclidienne de $A$ par $B$ où :\[
A=X^4+X^3+3X^2+5X+1 \text{ et }B=X^2+2
\]
Détails de l'exercice #442
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Déterminer le quotient et le reste de la division euclidienne de $A$ par $B$ où :\[
A=2X^5+4X^4+5X^2+2X+1 \text{ et }B=X^2+2X-1
\]
Détails de l'exercice #148
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Soit $a,b \in \mathbb{N}^*$. Déterminer le reste de la division euclidienne de $X^a$ par $X^b-1$.
Détails de l'exercice #154
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Déterminer le PGCD de $P$ et $Q$ où $P(X)=X^3-X^2-X-2$ et $Q(X)=X^5-2X^4+X^2-X-2$.
Détails de l'exercice #152
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Soient $n,m\in \mathbb{N}^*$. Déterminer le PGCD de $X^n-1$ et $X^m-1$.
Détails de l'exercice #155
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Factoriser dans $\mathbb{R}[X]$ :\[
X^4+1
\]
Détails de l'exercice #157
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Factoriser dans $\mathbb{R}[X]$ :\[
X^{12}-1.
\]
Détails de l'exercice #158
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Factoriser dans $\mathbb{R}[X]$ :\[
X^6+1.
\]
Détails de l'exercice #156
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Montrer que le polynôme $P$ est à coefficients dans $\mathbb{R}[X]$ puis le factoriser en produit de polynômes irréductibles dans $\mathbb{R}[X]$ où :\[
P(X)=-i\left((X+i)^n-(X-i)^n\right).
\]
Détails de l'exercice #159
Niveaux :
En Mathématiques :
Bac+1 .
Énoncé
Déterminer un polynôme $P \in \mathbb{R}[X]$ de degré inférieur ou égal à $3$ tel que :\[
P(0)=1;\quad P(1)=0;\quad P(-1)=-2; \quad P(2)=4.
\]
Classexo 2025 ||
Contacts ||
Conseils d'utilisation