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Exercices de la catégorie Probabilités (cas fini)
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Probabilités (cas fini) : liste des exercices
Exercice #544
Exercice de base
Détails de l'exercice #544
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
On considère une machine qui envoie un signal toutes les secondes. Ce signal est un bit : soit $0$, soit $1$. Si elle renvoie un bit à une seconde donnée, la probabilité qu'elle renvoie de nouveau la même bit la seconde suivante est de $0,2$.
Au temps $t=0$, la machine renvoie $0$ avec probabilité $z_0 \in [0,1]$.
  1. Soit $n \in \mathbb{N}^*$. Quelle est la probabilité que la machine renvoie $0$ à la $n$-ième seconde en fonction de $z_0$ et de $n$ ?
  2. Que dire de cette probabilité quand $n$ tend vers l'infini ?

Exercice #537
Difficulté de niveau 1
Détails de l'exercice #537
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$ et $p \in ]0,1[$. On considère $n$ individus numérotés de $1$ à $n$ qui se transmettent une information binaire; disons "oui" ou "non".
Chaque individu de numéro $k < n$ transmet l'information qu'il a reçu à l'individu $k+1$ avec probabilité $p$ et transmet son contraire avec probabilité $1-p$. Les transmissions sont indépendantes les unes des autres.
  1. Déterminer la probabilité $p_n$ que l'information reçue par l'individu numéro $n$ soit la même que celle émise par l'individu numéro $1$.
  2. Déterminer la limite de la suite $(p_n)_{n \in \mathbb{N}^*}$.

Exercice #538
Exercice de base
Détails de l'exercice #538
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$. On pose $\Omega=\;[\!\!\![\; 1,n \;]\!\!\!]\;$. Déterminer une probabilité $P$ sur $\Omega$ telle que, pour $k \in \;[\!\!\![\; 1,n \;]\!\!\!]\;$ :
  1. $P(\{k\})$ est proportionnelle à $k$.
  2. $P(\{1,...,k\})$ est proportionnelle à $k^2$.
Les deux questions sont indépendantes !
Exercice #539
Exercice de base
Détails de l'exercice #539
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
La M.D.J. (Mathématicienne des Jeux) vient de mettre en circulation son nouveau jeu à gratter et son principe est le suivant :
Sur chaque ticket, on peut découvrir, après l'avoir gratté consciencieusement, une grille $3\times 3$ dans laquelle sont placés aléatoirement${}^*$ chacun des chiffres de $1$ à $9$.
Le ticket rapporte $10$€ à son gratteur si le déterminant de la matrice correspondant à la grille est impair et ne rapporte rien s'il est pair.
Le coût moyen d'édition/distribution d'un ticket est de $0,10$€ et le prix de vente d'un ticket est de $6$€.
La M.D.J. va-t-elle faire des bénéfices sur la vente de ces tickets sur le long terme ?

${}^*$ Par aléatoirement, on entend - il s'agit de la méthode de tirage secrète de la M.D.J. que nous dévoilons ici - que l'on effectue le tirage d'une permutation $\sigma$ uniformément dans $\mathcal{S}_9$; on repère les cases de la grille lignes par lignes en partant du haut et de gauche à droite dans chaque ligne par le chiffres de $1$ à $9$ puis enfin on remplit chaque case repérée par $i \in \{1,...,9\}$ par le chiffre $\sigma(i)$.
Exercice #531
Exercice de base
Détails de l'exercice #531
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $N\in \mathbb{N}$ et $X$ une variable aléatoire à valeurs dans $\;[\!\!\![\; 0,N\;]\!\!\!]\;$. Montrer que :\[ E(X)=\sum_{n=0}^{N-1}P(X> n). \]
Exercice #564
Exercice de base
Détails de l'exercice #564
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
On lance deux dés équilibrés à six faces et obtient deux nombres entre $1$ et $6$. On note $X$ leur somme, $Y$ leur maximum et $Z$ leur minimum.
  1. Déterminer les lois de $X$ et de $Y$.
  2. Calculer leurs espérances respectives.
  3. En déduire l'espérance de $Z$.
Exercice #535
Difficulté de niveau 2
Détails de l'exercice #535
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $X,Y$ deux variables aléatoires à valeurs dans des ensembles finis. Montrer que si, pour tout $k \in \mathbb{N}$, $E(X^k)=E(Y^k)$ alors $X$ et $Y$ suivent les mêmes lois.
Exercice #566
Exercice de base
Détails de l'exercice #566
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $X,Y$ des variables aléatoires à valeurs dans un ensemble fini. On pose $S=X+Y$ et $D=X-Y$. Déterminer la covariance $\text{cov}(S,D)$ entre $S$ et $D$.
Exercice #532
Exercice de base
Détails de l'exercice #532
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$ et $p \in ]0,1[$. Si $X$ est une variable aléatoire suivant une loi binomiale de paramètres $n$ et $p$, quelle est la loi de la variable aléatoire $Y=n-X$ ?
Exercice #542
Exercice de base
Détails de l'exercice #542
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $X$ une variable aléatoire qui suit une loi uniforme sur $\;[\!\!\![\; 1,36\;]\!\!\!]\;$. Déterminer la loi de $\displaystyle Y=\left\lfloor \sqrt{X}\right\rfloor$.
Exercice #564
Exercice de base
Détails de l'exercice #564
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
On lance deux dés équilibrés à six faces et obtient deux nombres entre $1$ et $6$. On note $X$ leur somme, $Y$ leur maximum et $Z$ leur minimum.
  1. Déterminer les lois de $X$ et de $Y$.
  2. Calculer leurs espérances respectives.
  3. En déduire l'espérance de $Z$.
Exercice #565
Exercice de base
Détails de l'exercice #565
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $Z=(X,Y)$ un couple de variables aléatoires dont la loi est la suivante :\[ \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|} \hline z &(0,0)&(0,1)&(0,2)&(1,0)&(1,1)&(1,2) \\ \hline P(Z=z)&1/8 &1/8 & 1/6 &1/6 & 1/4 & 1/6 \\ \hline \end{array} \]
  1. Vérifier qu'il s'agit bien d'une loi conjointe puis déterminer les ensembles dans lesquels $X$ et $Y$ prennent (presque sûrement) leurs valeurs.
  2. Déterminer les probabilités $P(X=Y)$, $P(X> Y)$ et $P(X< Y)$.
  3. Déterminer les lois marginales de $X$ et $Y$.
  4. Déterminer les lois de $X+Y$ et $\max(X,Y)$.
Exercice #540
Exercice de base
Détails de l'exercice #540
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Dans une usine de fabrication de pièces de puzzle, trois machines automatisées désignées par $M_1$, $M_2$ et $M_3$ produisent respectivement $75$%, $15$% et $10$% du total des pièces fabriquées par l'usine. Les pourcentages de pièces défectueuses sont de $1$% pour $M_1$, $3$% pour $M_2$ et $6$% pour $M_3$.
Une pièce de puzzle prise au hasard dans la production est défectueuse. Avec quelle probabilité a-t-elle été fabriquée par la machine $M_1$ ?
Exercice #541
Exercice de base
Détails de l'exercice #541
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
On dispose de six dés classiques à six faces mais l'un d'entre eux est pipé : il tombe sur la face numérotée $1$ avec probabilité $\frac{5}{6}$ et les autres faces ont même probabilité d'être obtenue. Soit $n \in \mathbb{N}^*$. On choisit au hasard (uniformément) un dé parmi les six, on le lance $2n$ fois et on obtient $n$ fois la face $1$. Avec quelle probabilité le dé choisi est-il pipé ?
Exercice #543
Exercice de base
Détails de l'exercice #543
Exercice enregistré par M. Arnt
Niveaux :
En Mathématiques : Bac+1.
Énoncé
Soit $n \in \mathbb{N}^*$. On lance $n$ fois un dé à $6$ faces équilibré. Déterminer la probabilité d'obtenir :
  1. au moins une fois la face $1$.
  2. Soit $i \in \;[\!\!\![\; 0,n \;]\!\!\!]\;$.
    1. exactement $i$ fois la face $1$.
    2. au moins $i$ fois la face $1$.
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